Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 07:06

Dans un précèdent billet, j'avais déjà évoqué la présence plus ou moins redoutable, de certains"habitants" de nos jardins en Isan...voici une suite non exhaustive à ce propos.

 

Ils font partie de la bio-diversité de notre environnement tropical et donc la règle est de composer avec leur présence. Parfois cependant, il convient aussi d'aider la nature à éradiquer les envahisseurs trop ambitieux.

Parfois également, sauver une plante, un arbre...ou simplement protéger notre vie, nous conduit à employer des méthodes plus drastiques...elles doivent rester l'exception.

 

En premier une chenille...Oeufs déposés par un gros papillon marron que je n'ai pas encore réussi à photographier...des centaines de chenilles naissent en quelques jours et commencent à dévorer les pinnules des palmes du palmiers (ici, un Areca catechu). Elles se protègent avec les brins séchés des pinnules en formant un cocon qui s'accroche très solidement aux pinnules encore intactes...en une nuit, les palmes ressemblent à des arêtes de poissons.

Cela ne provoque qu'un dégât d'ordre esthétique provisoire car la croissance des palmiers ici est impressionnante et le palmier ne peut en mourir.

Reste que si vous laissez faire, une prolifération exponentielle rapidement incontrôlable peut aboutir  à un ravage épouvantable du jardin.

 

copyart1

 

copyart2.jpg

 

copyart3.jpg

 

copyart4.jpg

 

copyart5.jpg

 

La jeune chenille au travail...

copyart6.jpg

 

Quelques jours plus tard, elle se porte bien !

copyart7.jpg

 

Ce petit serpent n'est pas venimeux m'a-t-on dit...il y en a beaucoup dans la pelouse du jardin...trop même !!!

copyart8

 

copyart9.jpg

 

copyart10.jpg

 

Pour cette araignée, tout va bien...beau travail de construction...

copyart11.jpg

 

copyart12.jpg

 

copyart13.jpg

 

Dangereux ou pas, je ne sais pas, toujours est-il que ce serpent finira dans l'assiette de ce Monsieur fort sympathique.

copyart15.jpg

 

copyart14.jpg

 

Cette scolopendre est venimeuse...sans être mortelle, la piqûre est extrêmement douloureuse...certaines peuvent mesurer jusqu'à 30 cm...

copyart16.jpg

 

 

Celui-la est moins sympathique...le "serpent volant" ou "Chrysopelea paradisi"...

Peu venimeux,  parait-il, il peut se déplacer d'arbre en arbre en faisant des bonds incroyables pour saisir une proie (je vous laisse parcourir Wiki pour plus de détails). J'ai pu vérifier au jardin qu'il se laisse aussi tomber à terre lorsque vous passez à proximité de son repère...un est tombé d'un palmier situé juste devant la terrasse lors d'un repas familial...ça plombe l'ambiance !

Celui de la photo, j'ai pu le photographier facilement car il se baladait sur le mur situé en face de la fenêtre de mon bureau...

copyart17.jpg

 

copyart18.jpg

 

Un petit dernier, Brontispa longissima...il semble bien inoffensif et pourtant c'est un redoutable prédateur du cocotier (Cocos nucifera) et des palmiers en général (Google est votre ami). Il s'installe dans le coeur du palmier et dévorent les jeunes palmes...sans traitement chimique, le palmier a peu de chance d'en réchapper à moyen terme.

copyart19.jpg

 

copyart20.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ouf... tu vois, je ne vais même pas lui parler de notre échange...<br /> En ce moment, nous sommes en pleine constitution de dossier pour notre seconde demande d'adoption en Thaïlande. Si tout va bien, nous pourrions peut-être nous voir avant deux ans !<br /> Amitié. Philippe
Répondre
S
<br /> <br /> Nous espérons bien vous voir avant 2 ans et souhaitons que votre demande aboutisse favorablement au plus tot.. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Eh bien dis donc, Alain, je ne sais pas si je vais répondre favorablement à ton invitation ! Ma chère et tendre va faire une syncope...
Répondre
S
<br /> <br /> Ah, ce sont les aleas du jardin tropical...et encore je n'ai pas encore parle de tout ! Au debut on s'inquiete, puis on s'habitue aux simples gestes de prudence qui evitent les problemes... Mais<br /> rassure ton epouse, on fera le menage au jardin avant votre venue...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Très intéressant, Alain. Jolies photos. Et puis, au moins, c'est du vécu. Les charmes de la campagne, soit, mais prudence quand même!
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Didier et merci de ta visite...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour,et encore meilleurs voeux pour cette année déjà bien entamée!<br /> Sympathique petites bestioles que j'adore, je rectifierai les conséquences de la piqure de la scolopendre...L'infection qui s'en suit peut-être mortelle, surtout pour les enfants, vieillard et<br /> personnes faibles en général...Trente centimètres, un délice pour les poulets, grand prédateur de ces mille-pattes! Si vous ne voulez plus de scolopendres, mettez des poules (des vrais!)dans votre<br /> jardin...<br /> A bientôt...<br /> Jeff des rizières
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ces précisions Jeff...<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Alain<br /> <br /> Ca fait froid dans le dos.<br /> <br /> Ce que Mam aime le moins, c'est le scolopendre. J'avoue que je ne l'aime pas non plus et même pas du tout. Surtout depuis que l'on m'a dit qu'il pouvait tuer un chien et que sa piqure (à la jambe)<br /> la faisait gonfler et était EXTREMEMENT douloureuse. Obligation d'être hospitalisé pour être soigné.<br /> <br /> Sales bêtes...<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Alain
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai, la scolopendre, c'est pas top...Bises à la famille.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Et dire que certains pensent qu'on se la coule douce en Issan !!!! Les dangers bien que différents de ceux de BKK existent :)<br /> Moi j'ai simplifié le problème : j'ai planté du béton a peu près partout et crois moi, ça calme les insectes , pour l'instant aucun n'est venu essayer de le boulotter....:)<br /> bon courage quand même !
Répondre
S
<br /> <br /> On en reparle quand ta sala sera terminée...la compagnie "Moschitos&co" affute déjà ses armes <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de sisaket-ubon-rachathani-en-isan
  • : L'Isan et sa douceur de vivre... ses lieux célèbres ou pas a visiter, ses fetes traditionnelles, le quotidien de ses habitants qui met en valeur son charme si particulier...
  • Contact

meteo a Sisaket

Recherche

Traduire ce blog

Pays des visiteurs

D'ou viennent les visiteurs de ce blog

Mise en place le 25 juillet2011

Nombre de visiteurs

Depuis le 15 juillet 2011